Le diagnostic de panne en maintenance industrielle

Réalisation d'un diagnostic de panne
par

Avez-vous déjà été confronté à une panne ? Vous avez surement eu l’impression que certaines pannes mettent du temps à être définitivement résolues et que certaines réapparaissent plus ou moins régulièrement. Si certaines pannes sont faciles à identifier, un grand nombre de défaillances n’ont pas de cause évidente. C’est pourquoi le diagnostic de panne est une phase importante de la maintenance corrective.

VALORIS FORMATION vous propose sa formation “Diagnostic de panne” qui permet de découvrir les techniques pour trouver la ou les cause(s) de panne et pour déterminer le remède à mettre en œuvre.

Pourquoi faire un diagnostic de panne ?

Faire un diagnostic de panne est nécessaire lorsqu’un problème important ou bloquant a été identifié. L’objectif est de réparer le défaut afin de rétablir l’utilisation du matériel.

La rapidité d’un diagnostic de panne dépend de l’efficacité de l’intervention de maintenance mise en place. Tout intervenant qui effectue un diagnostic sur des machines se doit de connaître leur fonctionnement.

Les objectifs de notre formation

D’une durée de deux jours (14 heures), notre formation diagnostic de panne vous permettra d’être confrontés à différentes situations pendant lesquelles vous apprendrez à :

  • Travailler avec des faits et non des opinions ou des ressentis
  • Classer les données de départ dans la QQOQCCP
  • Identifer la chaîne causale et les causes racines
  • Mettre les bonnes actions en place pour supprimer la panne, ou faire qu’elle revienne moins souvent ou dure moins longtemps
  • Enregistrer le retour d’expérience avec des fiches réflexes, des logigrammes de dépannage ou des arbres de défaillances

Vous serez par ailleurs confronté à des situations de défaillance, sur des cas concrets issus de votre entreprise et sur des cas concrets élaborés par le formateur afin de vous entraîner en situation réelle.